home3.gif (321 octets)
Home
plan3.gif (998 octets)
Plan

wpe2.jpg (8772 octets)

Anciennes de l’Ecole Notre-Dame de Majunga

 

Note: Celles et ceux qui désirent apporter leur témoignage et souvenirs sur les écoles et également sur la vie à Majunga, peuvent m'envoyer leur texte par  mltour.gif (4959 octets)

 

COMPTE RENDU DE LA REUNION
DU 19 MAI 2002 A PARIS

 

 Ce 19 mai, fête de Pentecôte, la deuxième rencontre des « Anciennes de Notre-Dame de Majunga »,  s’est tenue à Paris  20e, dans un local  gracieusement prêté par une association          
 
Dès le petit matin, l’équipe « de choc » habituelle, (sans qui ces rencontres n’auraient jamais vu le jour), était sur les lieux pour tout mettre en place. Gaby, Mumtaz et Marcelle,  aidées par Claudette Kaloper, Marie Roditis, Rose Katchera, Claire, Prisque, une vraie petite ruche, qui a rapidement installé les tables décorées de nappes bleues et de fins bouquets de fleurs. Puis, au fur et à mesure de la matinée, les participantes arrivaient et la ruche s’animait. Que de plaisir à se revoir ! Celles qui étaient à la réunion précédente et avaient renoué des relations, les « nouvelles » qui se reconnaissent (ou pas), du moins au premier abord, mais, vite des exclamations joyeuses, ponctuant chaque retrouvaille…  et surtout cette sensation de s’être quittées la veille ! …
 
C’est ainsi que peu à peu, chacune a pris place autour d’une table appétissante, bien garnie à la « Majungaise » : « achards citron », « caca pigeon », cacahuètes et autres « zinzins » apéritifs bien de « là-bas »…
 
Mais avant « d’attaquer » ces bonnes choses, un moment de silence, à la demande de Gaby, nous a permis d’avoir un souvenir pour Jacqueline Béatai, pour Sirinebanou qui nous ont quittées cette année, après de longues maladies, ainsi que la maman de Prisque… Puis un Benedicite à la mode « Mireille », donc, bien joyeux, a libéré les appétits, et l’on a pu se régaler avec les entrées… suivies d’un délicieux   briani d’agneau préparé par un traiteur indien (merci à Mumtaz qui l’a contacté) sans oublier les samoussas et de bons desserts : gâteau « karany » et quelques spécialités régionales apportées par les unes et par les autres. Tout était parfait. Mais bien sûr pendant ces agapes les langues allaient bon train et un joyeux brouhaha n’avait rien à envier à celui d’une cantine maternelle…
 
Le temps s’écoulait très vite, et ce repas, si amical, nous a amenées au cœur de l’après midi… Et un second moment de silence demandé par Gaby, lui a permis de dire un chaleureux merci à toutes et à chacune pour avoir « participé » à sa manière et avoir fait de cette journée ce qu’elle était : une fête, une joie pour toutes, un bain d’amitié et de jeunesse ! (elle a seulement oublié qu’elle y était aussi pour beaucoup) !
 
Puis, elle a évoqué le JUBILE de Notre-Dame qui fêtera, cette année, ses  50 ans d’existence. Un livret édité à cette occasion a fait le tour de la table et nous voilà toutes transportées, en esprit, vers cette école qui nous est restée chère et qu’il semble de notre devoir d’aider, à la mesure de nos moyens. Là-bas en effet, la vie est toujours bien difficile… et l’on n’a pas toujours de quoi payer la cantine ou acheter des livres de classe, etc… etc… Et c’est ainsi que l’on apprend que les « Anciennes » de la Réunion ont lancé une association, déjà bien structurée qui a mis en place un « parrainage » d’élèves pour l’écolage des plus démunis. Ci-joint la copie de la note reçue de la Réunion. Ne pourrions-nous pas nous joindre à elles, d’une manière ou d’une autre pour participer à cette forme de solidarité… ? Nous aimerions avoir votre avis.
 
Puis, c’est Marie-Claude qui a pris la parole, à notre demande, pour présenter la mise en route du site Internet des Anciennes de l’Ecole Notre-Dame de Majunga qui a pris nom : ANODAMA (contraction logique que vous comprendrez). Marie-Claude a d’abord remercié toutes celles qui ont répondu à son questionnaire. Le site est en cours d’élaboration. Cette initiative de Marie-Claude a été prise en accord avec un certain nombre d’entre nous sans aucune réticence, bien au contraire ! Le site sera d’autant plus intéressant que les informations parviendront nombreuses à Marie-Claude, donc appel à votre collaboration la plus riche possible. . Tout ceci demande beaucoup de travail et nombre de personnes  y ont déjà participé : Sœur Thérèse à Mormaison, Sœur Odile, Gaby, etc… ont contribué à fournir la documentation nécessaire. Merci d’avance à celles qui apporteront leur contribution. Le frère de Marie-Claude, (Henri) l’aide dans sa tâche, le site avance et devrait être prêt à exploiter en septembre 2002. Vous y trouverez :
 
Madagascar et Majunga : (géographie – histoire)
Histoire de l’arrivée des Soeurs à Majunga
Chronologie de l’arrivée des religieuses (Spiritaines/Sœurs du Sacré Cœur)
Histoire de l’Ecole Notre-Dame
Les Anciennes de l’Ecole en Europe et à l’étranger (discrétion gardée)
L’Ecole Notre-Dame aujourd’hui
Récapitulatif des besoins de l’école Notre-Dame aujourd’hui
La Gazette : nouvelles : mariage, décès, naissances – Les messages et témoignages de celles qui le souhaitent.
 
Tout ceci nous aide à penser que notre rencontre, nos rencontres successives, non seulement nous donnent la joie de nous retrouver, de nous ressourcer dans nos souvenirs de jeunesse mais aussi, nous incitent à aider, à notre manière, l’école à laquelle nous restons très attachées, et qui a besoin de nous.
 
Et comme le temps passe vite ! …  Après tout cela la soirée va se terminer sur la terrasse : une grande terrasse  où seuls les parisiens arrivent à y faire pousser non seulement des fleurs mais aussi des salades, des aubergines, des poivrons, etc… C’est là que nous avons pu faire les photos traditionnelles du groupe. Grâce à Gilbert (mari de Marie Marthe) qui s’est pointé à ce moment là et qui a fait « clic » avec tous nos appareils, ainsi nous avons pu être « toutes » dans l’objectif…
 
Et il fallait penser à partir : les trains et les avions n’attendent pas…
 
Au revoir !!! A revoir !!! Nous nous reverrons, c’est sûr, et c’est si bon !!! A quand la prochaine ??? A nous de décider !                                                                          

Marie-Claude

Le petit mot de Gaby…
 
MERCI encore d’être venues, merci de votre participation financière, dont je vais vous donner ci-dessous le résultat, un merci particulier à celles qui n’ont pu venir (nous regrettons tant…) et qui ont quand même participé financièrement… Un seul petit regret pour une telle journée : c’est trop court pour qu’on puisse échanger plus longuement, car tout nous intéresse du « parcours » de chacune, les joies et les peines… tout ce qui a habité cette longue période entre hier… et aujourd’hui… Raison de plus de se revoir… En attendant, bonne route à toutes !
                                                                                                                              Gaby

 
NOS PETITS COMPTES
 
Votre participation s’est élevée à                                  1 475 Euros
Les frais (repas et divers…)                                             582 Euros
                                                            Restent                893 Euros
 
Dont 850 seront envoyés à Notre-Dame.
Reste une petite « cagnotte ».
 
LISTE DES PARTICIPANTES
 
Patricia ALBERT
Martine ALBERT
Marie RODITIS-ANDRE
Françoise PILARD-AUDRAIN
Andrée GUERAULT-BALIMA
Yvonne TANG HOI-BERGER
Josette SOLAN-BOUCHER
Claire ANDRIANASOLO-BOURGES
Marie-Claude MAUREL-BRUN
Maolida DAURIN-DAILLOUX
Mumtaz GANDJEE-D’AVOUT
Odile GAUTIER-TEUTSCH
Iarina MYTHA-HASSANALY
Marcelle KALO
Rose KATCHERA
Prisque KRUECKEN
Francine HAY-GERMANAUD
Nicole MANGEAT
Eliane MATHIAS-VENDOME
Reine MATHIAS
Michelle NATAL
Parine NATHOO
Navrose NOURMAMOD-ALIBAY
Claudette KALOPER-PAGES
Hélène RAVO
Marie-Marthe ANONIER-RICHARD
Eliane RABENJAMINA-SCHOCH
Viviane PIGNEGUY-SECONELLO
Viviane DELARC-ALLARD
Gaby (évidemment) …

P.S. Au secours ! Vonjeo ! Vonjeo !
       Celles qui ont des photos réussies, soyez gentilles d’en envoyer à Gaby pour constituer l’album–souvenir de cette journée. Merci
 
EDUCATION - SOLIDARITE
 
C'est une association Loi 1901 dont les statuts ont été enregistrés à la Préfecture de Saint-Denis de la Réunion, parce qu'elle a été créée à l'initiative d'anciennes élèves de l'Ecole Notre-Dame, de Majunga, vivant à La Réunion.
 
Cette association a pour but d'aider les Sœurs des Sacrés cœurs à Madagascar, dans la scolarisation des enfants démunis, et connus des Sœurs, soit parce qu'ils fréquentent leurs écoles, soit parce qu'ils habitent les quartiers et villages où elles sont.   Sans une aide financière, ces enfants grossiraient le nombre des analphabètes.
 
Les membres versent une cotisation chaque année (montant au choix).  Certains parrainent un enfant, ou un jeune.  Ils paient alors la scolarité d'une année entière, parfois les fournitures scolaires, voire la cantine.  Ils peuvent avoir des nouvelles de leur filleul(e).  D'autres, par leur versement régulier chaque année, veulent seulement aider une famille pour l'éducation de ses enfants.
 
L'argent nécessaire est versé aux sœurs chaque année en août.
Chaque école des Sœurs, et chaque communauté, gère la somme reçue, en fonction de ce qu'elle sait des besoins des familles.  Ainsi, les enfants et les jeunes sont aidés dans leurs études, et les écoles sont aidées par le fait même, pour les salaires des enseignants.  Les écoles catholiques n'ont d'autres ressources que les scolarités, « les écolages ». Il est très important que le plus grand nombre d'élèves paient.  Et très important aussi que les plus démunis puissent faire de vraies études.  D'où cette prise en charge des frais scolaires.
 
N. B. Tous les enfants pris en charge ne vont pas forcément à l'école catholique.
 
Coût d'un élève en 2001-2002 - Ecoles catholiques de Majunga
Scolarité d'un élève du primaire                           L'année      50 euros       5 euros/m
Scolarité d'un élève de collège                             L'année      55 euros       5,5 euros/m
Scolarité d'un élève de lycée                                L'année      60 euros       6 euros/m
Scolarité d'un élève de technique                         L'année      60 euros       6 euros/m
Scolarité d'un élève de BTS                                 L'année    160 euros     16 euros /m
Cantine d'un élève                                                L'année    150 euros    15 euros /m
 
Si vous désirez participer à Education-Solidarité, vous pouvez adresser vos dons à:
Sœurs des Sacrés Cœurs - 1 Rue Gouvion - BP 804 - 85021 La Roche/Yon Cedex
en mentionnant « Pour Education - Solidarité Madagascar »

 sepa57.gif (538 octets)

flup.gif (1000 octets)