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L’ECOLE NOTRE-DAME AUJOURD’HUI

Mise à jour le 21/08/2009 par Sœur RAZANATSOA Marie Esther, Ecole Notre-Dame - Mahajanga

L’Ecole Notre-Dame est située à Mahajanga (Majunga) sur la côte Ouest de Madagascar. Voici les chiffres et statistiques sur les 3 dernières années :

 

Ages

2006-2007

2007-2008

2008-2009

Classes 2008-2009

Maternelles

3-5ans

193

257

311

7

Primaire

6-13ans

934

966

879

21

CEPE

 

100%

96,73%

99,49%

 

EFP(Ecole de Formation Professionnelle)

15-20ans

23

20

13

2

Niveau II (Collège)

11-16ans

598

798

864

15

BEPC

 

93,27%

89,43%

89,13%

 

Niveau III (Lycée)

15-19ans

413

445

421

9

BACC

 

66,20%

76,51%

 

 

 

Depuis sa fondation en 1954, l’Ecole Notre-Dame est une école diocésaine, confiée aux Sœurs des Sacrés-Cœurs de Mormaison (Vendée) par l’évêque de Majunga..
 
Actuellement le personnel de l’Ecole est au nombre de 92 personnes dont 5 sœurs et 87 laïcs. La Direction et l’Economat sont assurés par des Sœurs.

Les parents sont très présents dans l’école par les structures du Comité Scolaire. Ils animent les réunions de parents, participent à la recherche concernant le projet d’établissement, les changements de structures, les innovations, en vue d’assurer le meilleur service aux familles et aux enfants issus de tous les milieux sociaux, ethniques et religieux.
 
L’Ecole Notre-Dame est exigeante pour l’éducation, la formation qu’elle assure aux enfants et aux jeunes.

Les différentes sections de l’école existent depuis l’origine. Elles ont été mises en place au cours des six premières années de 1954 à 1960, sauf la section lycée, commune avec le Collège Saint-Gabriel jusqu’en 1978 et créée à Notre-Dame à cette date avec le passage à la mixité.
 
Le nombre de classes n’a cessé d’augmenter surtout après 1975, suite à la malgachisation de l’enseignement et à la fermeture de l’internat, ce qui a permis la transformation des dortoirs en 12 classes.

 
Bibliothèque, laboratoire, salle polyvalente avec téléviseur/magnétoscope, nouveau terrain de sport, l’école n’a cessé d’améliorer qualitativement l’environnement éducatif.

Depuis 2006-2007, des changements ont été apportés. Les Bibliothèques du primaire et du Secondaire ont été séparées. En 2007-2008, L’initiation à l’Informatique est réouverte pour les Secondes, la Petite Section maternelle  est ouverte aux enfants de 3 ans et la Série C est ouverte en Première.  En 2008-2009 commence l’initiation à la philosophie en Première.

Mais il reste encore beaucoup à faire pour répondre à la demande actuelle: besoin d’une salle plus grande pour la bibliothèque, d’une salle polyvalente, d’une salle d’étude, des salles pour la restauration pour ceux qui viennent de loin (élèves et enseignants), terrains de sport et équipements, salle de professeurs, chapelle.

 ECOLE PRIMAIRE  - Effectifs en octobre 2008

Nombre de classes

    28

Nombre d’élèves

1190

Nombre d'enseignantes

    32

Responsable du primaire

Mme RAZANADRAIVO Bernadette

COLLEGE – Effectifs en octobre 2008

Nombre de classes  

15

Nombre d’élèves

 864

Nombre de professeurs

15

Responsable du 1er cycle

Sr RAKOTONDRAFARA Bernadette

  LYCEE – Effectifs en octobre 2008

Nombre de classe

   9

Nombre d'élèves

421

Responsable du 2nd Cycle

La directrice Sr RAZANATSOA Marie-Esther

Nombre de professeurs

8 professeurs permanents, 10 vacataires, 1 professeur de religion, 1 professeur  d’informatique

Sections

3 classes de seconde,3 classes de premières (littéraire et scientifiques), 3 classes de terminales préparant aux bacs A1, A2, D et C.

ECOLE de Formation Professionnelle

Nombre de classe

  2

Nombre d'élèves

13

Responsable

Sœur BE Thérèse

Nombre de professeurs

  3

Activités

Couture et cuisine

 

ACTIVITES ANNEXES

Informatique 

Initiation informatique  en Seconde et  Première

Club Vintsy   

Club pour l’environnement

Sport

Club de natation ouvert aux autres élèves . Les élèves du Club de Natation de Notre-Dame ont remporté de beaux succès en compétition.

Club d’Anglais

Club pour développer la capacité d’écoute et d’expression anglaise

Club de l’ ONU

Club : lieu de relation et d’aide au développement socio- culturel.

 

 

 

PROJET EDUCATIF DE L’ECOLE :

 

L’Ecole Notre Dame fait référence à Jésus Christ et à son Message, pour l’éducation des enfants et des jeunes. « A l’Ecole de notre « bon et cher Seigneur », humilité, charité, douceur nous sont présentées comme chemin des Béatitudes. C’est Dieu lui-même qui nous donne tout ensemble de L’aimer et d’aimer nos frères » (RV p.18) Pierre Monnereau Fondateur de la Congrégation des Sœurs des Sacrés-Cœurs.

 

 

UN LIEU D’EDUCATION CHRETIENNE

 

La foi chrétienne est exposée, à tous, dans la catéchèse, car Jésus Christ peut éclairer toute conduite humaine. Il offre à chacun de vivre comme Lui en « Fils de Dieu » et en « Frère des hommes ». En vivant ainsi, chacun peut faire l’expérience du bonheur.

La découverte de Dieu se fait aussi dans la prière quotidienne, personnellement et en classe, avec les autres. Egalement lors des célébrations liturgiques.

 

 

UN LIEU D’EDUCATION EN REFERENCE A DES VALEURS

 

Les valeurs que l’Ecole entend proposer aux élèves sont les suivantes :

-          l’amour de Dieu et de la vérité,

-          l’amour et le respect des autres (élèves, éducateurs, parents et autres),

-          l’amour du travail bien fait, sérieux,

-          la simplicité dans les relations, favorisant la joie, l’amitié, la franchise.

 

L’Ecole entend développer une éducation et une instruction de qualité, afin d’offrir aux jeunes la possibilité d’épanouir leurs multiples capacités intellectuelles, artistiques, sportives, manuelles, humaines.

 

 

UN LIEU DE FORMATION D’UNE COMMUNAUTE EDUCATIVE

 

L’Ecole seule, avec son personnel et ses structures, ne peut pas assumer toute l’éducation de l’enfant et du jeune. Elle est partenaire de la famille.

Chaque enfant a ses possibilités. Il est du devoir de l’école de lui permettre d’augmenter ses chances de réussite.

Les parents peuvent y contribuer grandement. Il est nécessaire de développer le dialogue parents – enseignants – jeunes – enfants, pour réaliser une véritable communauté éducative, partageant les mêmes valeurs, utilisant des méthodes semblables, et se faisant confiance.

Les réunions de parents ont pour but de développer ces échanges, ainsi que la connaissance et l’estime mutuelle. Elles permettent aux parents de se dire mutuellement les conditions nécessaires au bon développement de l’enfant et du jeune, pour qu’ils s’épanouissent et deviennent des personnes libres, compétentes, responsables et soucieuses de mettre leurs capacités au service des autres.  

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