Home |
Plan |

Note: Celles et ceux qui désirent
apporter leur témoignage et souvenirs sur les écoles et également sur la vie à
Majunga, peuvent m'envoyer leur texte par ![]()
COMPTE RENDU DE LA
REUNION
DU 19 MAI 2002 A PARIS
Ce 19 mai, fête de Pentecôte, la deuxième rencontre des « Anciennes de Notre-Dame de Majunga », sest tenue à Paris 20e, dans un local gracieusement prêté par une association
Dès le petit matin, léquipe « de choc » habituelle, (sans qui ces rencontres nauraient jamais vu le jour), était sur les lieux pour tout mettre en place. Gaby, Mumtaz et Marcelle, aidées par Claudette Kaloper, Marie Roditis, Rose Katchera, Claire, Prisque, une vraie petite ruche, qui a rapidement installé les tables décorées de nappes bleues et de fins bouquets de fleurs. Puis, au fur et à mesure de la matinée, les participantes arrivaient et la ruche sanimait. Que de plaisir à se revoir ! Celles qui étaient à la réunion précédente et avaient renoué des relations, les « nouvelles » qui se reconnaissent (ou pas), du moins au premier abord, mais, vite des exclamations joyeuses, ponctuant chaque retrouvaille et surtout cette sensation de sêtre quittées la veille !
Cest ainsi que peu à peu, chacune a pris place autour dune table appétissante, bien garnie à la « Majungaise » : « achards citron », « caca pigeon », cacahuètes et autres « zinzins » apéritifs bien de « là-bas »
Mais avant « dattaquer » ces bonnes choses, un moment de silence, à la demande de Gaby, nous a permis davoir un souvenir pour Jacqueline Béatai, pour Sirinebanou qui nous ont quittées cette année, après de longues maladies, ainsi que la maman de Prisque Puis un Benedicite à la mode « Mireille », donc, bien joyeux, a libéré les appétits, et lon a pu se régaler avec les entrées suivies dun délicieux briani dagneau préparé par un traiteur indien (merci à Mumtaz qui la contacté) sans oublier les samoussas et de bons desserts : gâteau « karany » et quelques spécialités régionales apportées par les unes et par les autres. Tout était parfait. Mais bien sûr pendant ces agapes les langues allaient bon train et un joyeux brouhaha navait rien à envier à celui dune cantine maternelle
Le temps sécoulait très vite, et ce repas, si amical, nous a amenées au cur de laprès midi Et un second moment de silence demandé par Gaby, lui a permis de dire un chaleureux merci à toutes et à chacune pour avoir « participé » à sa manière et avoir fait de cette journée ce quelle était : une fête, une joie pour toutes, un bain damitié et de jeunesse ! (elle a seulement oublié quelle y était aussi pour beaucoup) !
Puis, elle a évoqué le JUBILE de Notre-Dame qui fêtera, cette année, ses 50 ans dexistence. Un livret édité à cette occasion a fait le tour de la table et nous voilà toutes transportées, en esprit, vers cette école qui nous est restée chère et quil semble de notre devoir daider, à la mesure de nos moyens. Là-bas en effet, la vie est toujours bien difficile et lon na pas toujours de quoi payer la cantine ou acheter des livres de classe, etc etc Et cest ainsi que lon apprend que les « Anciennes » de la Réunion ont lancé une association, déjà bien structurée qui a mis en place un « parrainage » délèves pour lécolage des plus démunis. Ci-joint la copie de la note reçue de la Réunion. Ne pourrions-nous pas nous joindre à elles, dune manière ou dune autre pour participer à cette forme de solidarité ? Nous aimerions avoir votre avis.
Puis, cest Marie-Claude qui a pris la parole, à notre demande, pour présenter la mise en route du site Internet des Anciennes de lEcole Notre-Dame de Majunga qui a pris nom : ANODAMA (contraction logique que vous comprendrez). Marie-Claude a dabord remercié toutes celles qui ont répondu à son questionnaire. Le site est en cours délaboration. Cette initiative de Marie-Claude a été prise en accord avec un certain nombre dentre nous sans aucune réticence, bien au contraire ! Le site sera dautant plus intéressant que les informations parviendront nombreuses à Marie-Claude, donc appel à votre collaboration la plus riche possible. . Tout ceci demande beaucoup de travail et nombre de personnes y ont déjà participé : Sur Thérèse à Mormaison, Sur Odile, Gaby, etc ont contribué à fournir la documentation nécessaire. Merci davance à celles qui apporteront leur contribution. Le frère de Marie-Claude, (Henri) laide dans sa tâche, le site avance et devrait être prêt à exploiter en septembre 2002. Vous y trouverez :
Madagascar et Majunga : (géographie histoire)
Histoire de larrivée des Soeurs à Majunga
Chronologie de larrivée des religieuses (Spiritaines/Surs du Sacré Cur)
Histoire de lEcole Notre-Dame
Les Anciennes de lEcole en Europe et à létranger (discrétion gardée)
LEcole Notre-Dame aujourdhui
Récapitulatif des besoins de lécole Notre-Dame aujourdhui
La Gazette : nouvelles : mariage, décès, naissances Les messages et témoignages de celles qui le souhaitent.
Tout ceci nous aide à penser que notre rencontre, nos rencontres successives, non seulement nous donnent la joie de nous retrouver, de nous ressourcer dans nos souvenirs de jeunesse mais aussi, nous incitent à aider, à notre manière, lécole à laquelle nous restons très attachées, et qui a besoin de nous.
Et comme le temps passe vite ! Après tout cela la soirée va se terminer sur la terrasse : une grande terrasse où seuls les parisiens arrivent à y faire pousser non seulement des fleurs mais aussi des salades, des aubergines, des poivrons, etc Cest là que nous avons pu faire les photos traditionnelles du groupe. Grâce à Gilbert (mari de Marie Marthe) qui sest pointé à ce moment là et qui a fait « clic » avec tous nos appareils, ainsi nous avons pu être « toutes » dans lobjectif
Et il fallait penser à partir : les trains et les avions nattendent pas
Au revoir !!! A revoir !!! Nous nous reverrons, cest sûr, et cest si bon !!! A quand la prochaine ??? A nous de décider !Marie-Claude
Le petit mot de Gaby
MERCI encore dêtre venues, merci de votre participation financière, dont je vais vous donner ci-dessous le résultat, un merci particulier à celles qui nont pu venir (nous regrettons tant ) et qui ont quand même participé financièrement Un seul petit regret pour une telle journée : cest trop court pour quon puisse échanger plus longuement, car tout nous intéresse du « parcours » de chacune, les joies et les peines tout ce qui a habité cette longue période entre hier et aujourdhui Raison de plus de se revoir En attendant, bonne route à toutes !
Gaby
NOS PETITS COMPTES
Votre participation sest élevée à 1 475 Euros
Les frais (repas et divers ) 582 Euros
Restent 893 Euros
Dont 850 seront envoyés à Notre-Dame.
Reste une petite « cagnotte ».
LISTE DES PARTICIPANTES
Patricia ALBERT
Martine ALBERT
Marie RODITIS-ANDRE
Françoise PILARD-AUDRAIN
Andrée GUERAULT-BALIMA
Yvonne TANG HOI-BERGER
Josette SOLAN-BOUCHER
Claire ANDRIANASOLO-BOURGES
Marie-Claude MAUREL-BRUN
Maolida DAURIN-DAILLOUX
Mumtaz GANDJEE-DAVOUT
Odile GAUTIER-TEUTSCH
Iarina MYTHA-HASSANALY
Marcelle KALO
Rose KATCHERA
Prisque KRUECKEN
Francine HAY-GERMANAUD
Nicole MANGEAT
Eliane MATHIAS-VENDOME
Reine MATHIAS
Michelle NATAL
Parine NATHOO
Navrose NOURMAMOD-ALIBAY
Claudette KALOPER-PAGES
Hélène RAVO
Marie-Marthe ANONIER-RICHARD
Eliane RABENJAMINA-SCHOCH
Viviane PIGNEGUY-SECONELLO
Viviane DELARC-ALLARD
Gaby (évidemment)
P.S. Au secours ! Vonjeo ! Vonjeo !
Celles qui ont des photos réussies, soyez gentilles den envoyer à Gaby pour constituer lalbumsouvenir de cette journée. Merci
EDUCATION - SOLIDARITE
C'est une association Loi 1901 dont les statuts ont été enregistrés à la Préfecture de Saint-Denis de la Réunion, parce qu'elle a été créée à l'initiative d'anciennes élèves de l'Ecole Notre-Dame, de Majunga, vivant à La Réunion.
Cette association a pour but d'aider les Surs des Sacrés curs à Madagascar, dans la scolarisation des enfants démunis, et connus des Surs, soit parce qu'ils fréquentent leurs écoles, soit parce qu'ils habitent les quartiers et villages où elles sont. Sans une aide financière, ces enfants grossiraient le nombre des analphabètes.
Les membres versent une cotisation chaque année (montant au choix). Certains parrainent un enfant, ou un jeune. Ils paient alors la scolarité d'une année entière, parfois les fournitures scolaires, voire la cantine. Ils peuvent avoir des nouvelles de leur filleul(e). D'autres, par leur versement régulier chaque année, veulent seulement aider une famille pour l'éducation de ses enfants.
L'argent nécessaire est versé aux surs chaque année en août.
Chaque école des Surs, et chaque communauté, gère la somme reçue, en fonction de ce qu'elle sait des besoins des familles. Ainsi, les enfants et les jeunes sont aidés dans leurs études, et les écoles sont aidées par le fait même, pour les salaires des enseignants. Les écoles catholiques n'ont d'autres ressources que les scolarités, « les écolages ». Il est très important que le plus grand nombre d'élèves paient. Et très important aussi que les plus démunis puissent faire de vraies études. D'où cette prise en charge des frais scolaires.
N. B. Tous les enfants pris en charge ne vont pas forcément à l'école catholique.
Coût d'un élève en 2001-2002 - Ecoles catholiques de Majunga
Scolarité d'un élève du primaire L'année 50 euros 5 euros/m
Scolarité d'un élève de collège L'année 55 euros 5,5 euros/m
Scolarité d'un élève de lycée L'année 60 euros 6 euros/m
Scolarité d'un élève de technique L'année 60 euros 6 euros/m
Scolarité d'un élève de BTS L'année 160 euros 16 euros /m
Cantine d'un élève L'année 150 euros 15 euros /m
Si vous désirez participer à Education-Solidarité, vous pouvez adresser vos dons à:
Surs des Sacrés Curs - 1 Rue Gouvion - BP 804 - 85021 La Roche/Yon Cedex
en mentionnant « Pour Education - Solidarité Madagascar »